Créateur de bien-être au travail, c’est LA mission de l’ECHOPPE : faciliter la vie de nos clients, nous montrer disponibles et efficaces, et vous proposer des modèles qui vous feront passer une belle journée !
Depuis 1993, l’ECHOPPE s’efforce de renouveler chaque année sa Collection, pour vous proposer des vêtements de travail confortables, durables, et dans les tendances du Prêt-à-porter adapté aux vêtements professionnels.
Le but de cet article est de vous dévoiler le processus de création de vos futurs vêtements de travail ECHOPPE… Sans spoiler la Collection 2022 bien sûr ;-)
COMMENT LE DIRECTEUR DE COLLECTIONS ETABLIT-IL SON « BRIEF DU PLAN DE COLLECTION » ?
Pour vos proposer des modèles exclusifs et 100% adaptés à vos conditions de travail, notre Directeur de Collections commence par établir le brief du Plan de Collection, en 3 étapes : l’analyse des ventes, la captation des tendances de la mode et la prise en compte des retours du terrain.
1-L’ANALYSE DES VENTES
Dans un premier temps, notre Directeur de Collections analyse les ventes de l’année précédente. Il rassemble certains modèles en fonction de leurs coupes, leurs motifs et leurs couleurs afin d’établir un diagnostic sur l’évolution des usages, des besoins et des goûts en termes de design.
Lorsqu’un modèle plait particulièrement, le brief peut proposer de le décliner dans de nouveaux mix coloris, comme cela a été le cas pour la
Tunique médicale Margot.
2-LA CAPTATION DES TENDANCES
Le monde évolue… et la mode aussi ! Chaque année, nous voyons émerger de nouvelles idées, de nouvelles tendances et de nouveaux styles. Notre travail est donc d’observer ce qui nous entoure que ce soit au niveau de la concurrence, des magazines, des réseaux sociaux et de nos clients évidemment.
Notre Directeur de Collections examine également les évolutions au sein de l’univers du prêt-à-porter notamment les coupes, les couleurs tendances, les cols. Il retient les éléments qui ressortent le plus, afin de les démocratiser au sein de l’univers du vêtement de travail.
Pour 2022, nous avons observé le retour des coloris Pastel, du bleu marine, du tissu léger et souple et de l’imprimé léopard. A retrouver prochainement…
3-LA PRISE EN COMPTE DES RETOURS DU TERRAIN
Nous
vous interrogeons bien sûr, et ce tout au long de l’année, au cours des discussions avec notre Equipe Clients.
Sans le savoir, vous êtes notre principal atout pour optimiser le confort et le « bien-aller » de nos vêtements, et une de nos plus grandes sources d’inspiration !
Une fois notre « Brief du Plan de collection » terminé, nous pouvons passer à la partie créative qui est : LE DESSIN !
COMMENT INTERVIENNENT LE STYLISTE ET LA MODELISTE ?
A cette étape du processus de création de vêtements de travail, se trouvent deux acteurs clés : le styliste et la modéliste.
Sur la base du brief, le styliste taille ses crayons et laisse parler son imagination.
Il crayonne de nombreux croquis afin de nous projeter dans nos futurs modèles. Il dessine de nouveaux cols, des découpes, des détails des poches avec précision. Il propose des mix coloris et imprimés.
Puis c’est la modéliste qui entre en scène et, partant du travail du styliste, réfléchit aux contraintes techniques, aux dimensions, accessoires (boutons, braguettes...) et au bien-aller de chaque tenue.
COMMENT LE PROTOTYPAGE ET LES ESSAYAGES PERMETTENT D’ABOUTIR A DES VETEMENTS DE TRAVAIL OPTIMISES ?
Le prototypage est l’une des étapes les plus importantes de la conception de nos modèles car il déterminera le lancement de notre future collection.
Dès l’arrivée de nos prototypes, une réunion entre collaborateurs est organisée par notre Directeur de Collections afin d’avoir différents avis. Nous allons également vers nos clients sur les réseaux sociaux afin qu’ils nous donnent leurs avis sur nos projets de vêtements de travail.
Cette année nous avons eu la chance de faire essayer nos prototypes à notre chère Stéphanie, Commerciale à l’ECHOPPE.
Ci-dessous : de premières ébauches, présentant à la fois des couleurs vives et pastels, du bleu marine et l’ajout d’accessoires comme les gros boutons pressions inox.
L’essayage nous permet de modifier et ajuster avec la modéliste certaines coupes pour obtenir les modèles dont nous rêvions pour vous.
Une fois nos prototypes validés, la modéliste établit la gradation, c’est-à-dire la manière dont le modèle évolue en fonction des tailles : du XS au XXXL !
PLACE AU SHOOTING PHOTOS !
Nos Shootings photos sont hauts en couleurs… La partie la plus fun du processus de création car nos mannequins sont comme nous : ils ont le Style et le Sourire !