Nous recueillons des données sur votre navigation pour l'amélioration continue de la navigation sur notre site. Conformément aux recommandations de la CNIL, elles sont totalement anonymisées. Vous pouvez toutefois vous y opposer en cliquant sur le lien suivant :
Nous poursuivons notre série d’articles avec les équipements de protection individuelle pour les électriciens. Dans l’exercice de votre activité, vous êtes confrontés à des risques comme l’électrocution, les incendies, les brûlures, les contusions etc. De ce fait, les équipements de protection sont indispensables pour votre sécurité et votre santé.
L’Echoppe vous présente dans cet article, l’ensemble des équipements nécessaires, afin que vous puissiez travailler en toute sécurité.
EPI électricien : protection du corps
Le point clé lorsque l’on est électricien est de porter des vêtements sans métal : les zip doivent être en plastique, les boutons pressions plutôt remplacés par des velcros. Proscrire absolument les jean’s ou pantalons de travail avec une braguette en métal !
Attention, en fonction de vos interventions, des normes plus spécifiques à votre métier doivent être respectées : - Protection générale à la chaleur et aux flammes - Norme EN 11612 : protection contre la propagation de flamme limitée, contre la chaleur radiante, convective et de contact, projection d’aluminium et de fer en fusion Spécifiquement pour les activités de soudure - Norme EN 11611 : résistance aux flammes (contact limité et de courte durée), aux petites projections de métal en fusion, à la chaleur radiante provenant de l’arc électrique lors du soudage, choc électrique de courte durée Norme EN 11612 : résistance à la chaleur et aux flammes
Si vous intervenez en milieu ATEX (risque d’explosion), vous devez absolument porter des vêtements amagnétiques, répondant à la norme EN 1149.
Pour les usages courants, le critère d’une mercerie sans métal suffit, et pour ce qui est du tissu, vous avez le choix. Les mélanges de polyester et coton sont les plus répandus en matière de vêtement de travail. Les tissus comportant de l’élasthanne vous apporteront plus d’aisance dans vos mouvements, sans contre-indication avec votre métier d’électricien.
Le port de chaussures de sécurité est obligatoire. Nous vous recommandons d’acheter des chaussures de sécurité normées S1P ou S3. Ces deux spécifications possèdent une coque de protection, des semelles anti-perforation, antidérapantes et antistatiques. Les chaussures de sécurité S3 possèdent un dessus déperlant pour vous permettre de travailler en milieu humide ou sous la pluie, ce qui est en principe relativement rare dans votre métier. Les chaussures de sécurité S1P, conçues pour les travaux en milieu sec, sont souvent plus légères et plus souples, donc plus adaptées pour un électricien en général.
La norme relative aux chaussures de sécurité pour les travaux sous tension est la NF EN 50321. Cependant, à ce jour, seules des bottes lourdes respectent cette norme, ce qui n'est pas très confortable !
Pour vous permettre de travailler plus confortablement, l'optimal reste donc les tapis de sol isolant. Exemple d'une tenue complète sans métal pour femme :
EPI électricien : la visibilité
Si vous êtes amené à travailler au bord d’une chaussée, il est obligatoire de porter des vêtements haute visibilité de classe 2 ou 3. La classe 3 apporte une visibilité plus importante. Ces vêtements haute visibilité devront respecter la norme EN ISO 20471.
Les matières fluorescentes peuvent être jaunes, oranges ou rouges. Leur couleur doit être adaptée en fonction du contraste qu’elle permet d’apporter par rapport à l’environnement.
Lors d’une intervention sur un chantier, il faut vous équiper d’un casque respectant la norme EN 397. Ce casque vous protègera contre la chute d’objets, les chocs ainsi que des projectiles. Cependant, la norme EN 397, vous protège jusqu’à une décharge de 440V maximum. Si vous travaillez sur des zones où la tension dépasse 440V, nous vous recommandons d’acheter un casque respectant la norme EN 50365 qui vous assure une sécurité jusqu’à 1500V. De plus, vous pouvez choisir un casque équipé d’un écran, afin de protéger votre visage des arcs électriques.
EPI électricien : la protection des mains
Afin de vous protéger d'éventuelles blessures aux mains, vous devez vous équiper de gants qui vous protègent contre les risques mécaniques (NF EN 388). Lors de vos travaux sous tension, vous devez utiliser des gants isolants respectant la norme NF EN 60903. Retrouvez notre sélection de gants de manutention NF EN 388. Toute l’équipe de L'Échoppe se tient prête pour vous guider et vous conseiller dans vos futurs choix d’équipements. Contactez notre pour plus d’informations.