Les produits marqués CE satisfont aux exigences essentielles de la directive européenne 89/686/CEE modifiée, relative aux équipements de protection individuelle :
innocuité, confort, solidité, protection contre les risques de chute par glissade.
Avec plusieurs catégories de protection :
Chaussures de sécurité SB : Chaussures de sécurité avec embout 200 joules et semelle antidérapante.
Chaussures de sécurité S1 : Mêmes caractéristiques que SB avec l’arrière fermé, une semelle antidérapante résistante aux hydrocarbures et des propriétés antistatiques.
Chaussures de sécurité S1P : Mêmes caractéristiques que S1 avec semelle anti-perforation (métallique pour les chaussures normalisées après 2022).
Chaussures de sécurité S1PS et S1PL : Mêmes caractéristiques que S1P avec semelle anti-perforation non métallique.
Chaussures de sécurité S2 : Mêmes caractéristiques que S1 avec une meilleure résistance à la pénétration et l’absorption d’eau.
Chaussures de sécurité S3 : Mêmes caractéristiques que S2 avec semelle anti-perforation (métallique pour les chaussures normalisées après 2022).
Chaussures de sécurité S3S et S3L : Mêmes caractéristiques que S3 avec une semelle anti-perforation non métallique.
Chaussures de sécurité S4 : Concerne uniquement les bottes. Mêmes caractéristiques que S1 avec une forte résistance à l’eau.
Chaussures de sécurité S5 : concerne uniquement les bottes. Mêmes caractéristiques que S4 avec semelle anti-perforation.
Chaussures de sécurité S6 : Mêmes caractéristiques que S2 avec une imperméabilité renforcée.
Chaussures de sécurité S7, S7S et S7L : Mêmes caractéristiques que S3, S3S et S3L avec imperméabilité renforcée.
Pour en savoir plus sur la norme EN 20345-2022, rendez-vous sur notre article "Nouvelle norme en ISO 20345 : 2022, on vous explique tout !"
SRC : Norme garantissant que la chaussure est antidérapante sur des sols à la fois très humides et très gras. Cette exigence est intégrée aux normes EN ISO 20347 et EN ISO 20345 sur les modèles normalisés à compter de 2023.
ESD : Garantit une dissipation des charges électrostatiques.
WR : Résistance de la totalité de la chaussure à la protection de l’eau. Cette norme est intégrée aux niveaux S6 et S7 à compter de 2023.
HRO : Résistance de la semelle à la chaleur par contact (jusqu’à 300°C pendant une minute).
HI : Résistance de la chaussure à la chaleur (l'intérieur augmente de moins de 22°C si la chaussure est chauffée 30 minutes à 150°C).
CI : Résistance de la chaussure au froid (l'intérieur baisse de moins de 10°C si la chaussure est placée à -17°C pendant 30 minutes)
La norme EN ISO 20471 atteste de la conformité de vêtements de travail à haute visibilité.
Les EPI à haute visibilité sont regroupés en trois classes, suivant le niveau de sécurité et de protection :
Classe 3 : niveau de visibilité le plus élevé
Classe 2 : niveau de visibilité intermédiaire
Classe 1 : niveau de visibilité le plus faible
La norme EN ISO 17353 donne une homologation minimale de la visibilité (et non de la haute visibilité) dans des situations de risques modérés.
Il existe 3 types de classification pour cette norme.
Protection contre la pluie et le vent. Les critères mesurés sont : la résistance à la pénétration de l’eau et la résistance évaporative.
Protection contre les grands froids (températures inférieures à -5°C). Les critères mesurés sont : La résistance évaporative, la perméabilité à l’air et la résistance thermique.
Protection contre les environnements modérément froids (températures jusqu'à -5°C).
Protection des genoux. Un pantalon avec poches genouillères ne peut être normé EN ISO 14404 que lorsqu'il est porté avec les genouillères.
Protection contre les risques du travail à la tronçonneuse, avec 4 niveaux de protection (de 0 à 4)
Cette norme se décline en 4 classes (de 0 à 3) selon la vitesse de la chaîne.
Classe 0: 16m/s
Classe 1: 20m/s
Classe 2: 24m/s
Classe 3: 28m/s
Protection contre les produits chimiques.
La norme EN ISO 13688 ne se suffit plus à elle même. Elle ne permet pas de qualifier une protection significative pour un vêtement de travail. Elle doit donc être associée à une autre norme de protection.
Dissipation des charges électrostatiques, indispensable en environnement ATEX.
Résistance à la chaleur et aux étincelles occasionnelles.
Résistance contre la chaleur et les flammes (protection insuffisante pour les soudeurs, voir ci après).
Résistance renforcée contre la chaleur et les flammes (protection recommandée pour les soudeurs).
Le marquage CE confirme que l'EPI est conforme aux exigences indispensables de la réglementation europénne.
Les normes de gants se déclinent en 3 catégories de protection :
Norme générale garantissant la dextérité et l'innocuité des gants. Obligation de renseigner la taille, la composition et le nom du fabricant.
Cette norme ne se suffit pas à elle même. Elle doit toujours être complétée par une autre norme plus spécifique au besoin des exigences de votre propre environnement de travail.
La norme EN388 s'applique à tous les types de gants de protection en ce qui concerne les agressions physiques et mécaniques par abrasion, coupure par tranchage, perforation et déchirure. Cette norme ne s'applique pas aux gants anti-vibrations.
Attribut 1 : Résistance à l'abrasion (de 0 à 4) Déterminée par le nombre de cycles nécessaires pour user jusqu'à la perforation l'échantillon du produit.
Attribut 2 : Résistance à la coupure par tranchage (de 0 à 5) Déterminée par le nombre de cycles nécessaires pour couper l'échantillon à une vitesse constante.
Attribut 3 :Résistance à la déchirure (de 0 à 4) C'est la force minimale nécessaire pour déchirer l'échantillon.
Attribut 4 :Résistance à la perforation (de 0 à 4) C'est la force nécessaire pour percer l'échantillon avec un poinçon normalisé.
La norme EN407 spécifie des méthodes d'essai, des exigences générales, des niveaux de performance thermique et le marquage des gants de protection contre la chaleur et/ou le feu. Elle s'applique à tous les gants qui doivent protéger les mains contre la chaleur et/ou les flammes sous l'une ou plusieurs des formes suivantes : inflammabilité, chaleur de contact, chaleur convective (La chaleur est transférée d'un endroit à un autre au moyen d'un mouvement d'air), chaleur radiante (Cette énergie est libérée sous forme de chaleur), petite ou grosse projection de métaux en fusion ou fondus.
La norme EN511 définit les exigences et méthodes d'essai des gants de protection contre le froid transmis par convection ou conduction jusqu'à -50°C. Ce froid peut-être lié aux conditions climatiques ou à une activité industrielle.
La norme EN374 spécifie une méthode d'essai pour la résistance à la pénétration des gants de protection contre les produits chimiques et/ou les micro-organismes. Ces gants constituent une barrière efficace contre les risques micro-biologiques.
Cette norme concerne les gants de travail à utiliser lors de la manipulation d’une tronçonneuse. Elle remplace depuis 2020 l’ancienne norme EN 381-7. Elle donne une garantie que le gant est fabriqué à partir de fibres techniques permettant de bloquer la chaîne de la tronçonneuse en cas d’accident?
La norme EN ISO 12477 a pour but d’apporter une sécurité des soudeurs. Elle ne peut pas être recevable si les gants concernés n’ont pas reçu au préalable la norme contre les risques mécaniques (EN ISO 388), et celle contre les risques liés à la chaleur et au feu (EN ISO 407), et évidemment la norme générale EN ISO 21420.
La norme EN ISO 455 encadre les exigences fondamentales pour la sécurité et l’hygiène dans l’environnement médical. Elle confirme aussi des propriétés physiques garantissant l’absence de trous pour éviter toute contamination, autant pour le soignant que pour le patient. Elle se décline en 4 catégories • EN ISO 455-1 Evaluation des essais sans trou. • EN ISO 455-2 Evaluation des propriétés physiques. • EN ISO 455-3 : Evaluation des risques biologiques. • EN ISO 455-4: Détermination de la durée de conservation.
Celle-ci se caractérise par plusieurs critères d’exigence. Le casque doit tout d’abord pouvoir absorber les chocs jusqu’à 5 kN soit environ l’équivalent d’un objet de 500 kg. Il doit être résistant à la perforation d’une masse jusqu’à 3 kg. Le casque doit également être résistant aux flammes, être durable dans le temps et sa jugulaire doit pouvoir supporter une force de 25 daN.
EN 12492
La norme EN 12492 concerne les casques de protection pour l’escalade et l’alpinisme. Ces casques sont conçus pour le travail en hauteur à l’instar de l’élagage.EN 50365
La norme EN 50365 caractérise les casques isolants pour la protection des électriciens. De tels casques protègent le porteur contre les risques d’électrisation.Cette norme définit les exigences fondamentales requises pour les protecteurs individuels contre le bruit, appelés PICB. Elle est ensuite déclinée en plusieurs sous-parties en fonction du type de protecteur auditif :
EN 352-1 : Ces serre-tête anti bruit sont également appelés casques anti-bruit. Ces protections auditives sont composées de coquilles fonctionnelles qui entourent les oreilles du porteur, montées sur un serre-tête.
EN 352-2 : Cette protection auditive peut prendre la forme de bouchons d’oreille mais aussi d’un arceau anti bruit (bouchons d’oreille montés sur un arceau). Cet EPI anti-bruit se place à l’intérieur du conduit auditif ou au niveau de l’oreille externe.
Selon 5 catégories :
M0 matériaux "incombustibles"
M1 matériaux "non inflammables"
M2 matériaux "difficilement inflammables"
M3 matériaux "moyennement inflammables"
M4 matériaux "facilement inflammables"
M5 matériaux "très facilement inflammables"
La norme EN ISO 12952 - 2010 partie 1
garantit qu'un article de literie sera non allumable en cas d'exposition à une cigarette en combustion.