Souvent ignorée au bénéfice d’un avantage de prix, la qualité du linge joue pourtant un rôle crucial tout au long de son cycle de vie. Afin de répondre aux attentes de secteurs exigeants (et à raison) comme les collectivités ou les EHPAD, l’L'ECHOPPE fait le choix d’un linge conçu dans les Vosges, répondant aux normes industrielles et environnementales françaises.
L’industrie textile est une industrie nécessairement polluante : depuis la culture du coton, très gourmande en eau, jusqu’à ce que l’on nomme aujourd’hui l’hyper-consommation. Enjeu moins répandu mais tout aussi vrai, elle est aussi dévastatrice d’un point de vue sanitaire et humanitaire.
Choisir un linge produit en France, c’est s’engager pour une industrie textile plus responsable et engagée. Une industrie consciente des enjeux auxquels elle est intimement liée, et que nous allons citer :
Ceux-ci peuvent être issus des apprêts sur les articles. Qu’est-ce qu’un apprêt ? Pour résister à la forte tension exercée par les métiers à tisser, les fils sont passés dans une bachole de colle. Les éléments composant la colle sont les apprêts.
En France, ce sont, entre autres, des amidons, de la fécule de pomme de terre, qui sont employés. Ils sont très simples à retirer lors de l’ennoblissage et ne sont pas nocifs.
Dans les pays asiatiques, la colle est faite, entre autres, à partir de riz, de PVC (résine de chlorure de polyvinyle), de PVA (alcool polyvinique).
Les perturbateurs endocriniens peuvent également venir de la composition du linge.
Des études révèlent la présence de glue et de cristaux de sel dans des articles de grande import. Entremêlées aux fibres de coton, ces matières ajoutées ne sont pas sans risque : mauvaise qualité du tissu après décatissage, exposition des utilisateurs à des substances nocives, pollution liée aux effluents de lavage.
Les conteneurs maritimes sont gazés pour que le linge de lit ne moisisse pas pendant la traversée, qu’il ne soit pas infesté d’insectes, de champignons. L’ouverture de ceux-ci expose les salariés des ports à des vapeurs et des gaz dangereux. Les salariés des blanchisseries sont aussi concernés, ce sont eux qui devront décatir un linge encore imprégné. Il existera toujours un risque, tant que les articles devront traverser la moitié du globe.
Ces résidus chimiques peuvent également être nocifs pour les utilisateurs finaux, ne pouvant pas tous être retirés lors du lavage. Ils peuvent compromettre la qualité du linge, altérer sa couleur, sa texture, voire même ses propriétés antibactériennes.
Et nous ne parlons pas du respect des Droits de l’Homme et des conditions de travail qui régissent encore l’industrie textile dans certains pays.
L’ensemble du linge de lit que nous vous proposons est certifié (norme EN 12952 sur la non inflammabilité, Oeko-Tex, Lucie 26000, ISO 9001 et ISO 14001, EcoVadis).
En choisissant notre linge de lit professionnel, fabriqué en France, vous optez pour un produit de qualité supérieure, durable, respectueux de l’environnement. Vous choisissez de soutenir l’économie locale et de préserver des vies humaines. Cet investissement est rentable, il n’en fait aucun doute, par la durabilité des articles mais également en termes d’image de marque et de satisfaction client. Rentabilité va de pair avec qualité.