La RSE pour L’ECHOPPE, c’est d’abord préserver l’environnement et la santé de nos clients au travers de produits durables et responsables. Et c’est aussi réduire l’empreinte carbone de nos propres usages. Nous avons ainsi lancé de grands travaux de rénovation énergétique, avec l’isolation de tous les bureaux, et le changement d’énergie pour le chauffage. Halte aux émissions de CO2, on passe à un mode de chauffage mutualisé, à base de ressources renouvelables ! L’ECHOPPE a confié le chauffage des bureaux à Energie des Bassins.
Créée en janvier 2013, la société Énergie des Bassins, une filiale de Mixéner, société de Bordeaux Métropole Énergies, a été mise en place dans le but de concevoir, construire et exploiter le réseau de chaleur et de froid des Bassins à Flot de Bordeaux. Ce projet est né de la volonté conjointe de la Ville de Bordeaux, de la Métropole, du Port Autonome et des promoteurs immobiliers de créer un quartier durable en phase avec les objectifs de la transition énergétique, sur le site des Bassins à Flot de Bordeaux. Le quartier Nord des Bassins à Flot (Bacalan) où est implantée L’ECHOPPE et un grand nombre de logements, est alimenté en chauffage et en eau chaude par une chaufferie biomasse. Le bois utilisé pour alimenter les deux chaudières biomasse sous forme de plaquettes forestières est issu de résidus de coupe, dont l'approvisionnement se fait dans un rayon maximal de 150 km autour de la chaufferie.
@Photothèque Bordeaux Métropole Énergies/Mixéner
Le recours à la chaleur renouvelable fournie par Énergie des Bassins permet de réduire les émissions de CO2 de manière significative. Selon la base Empreinte de l’ADEME, chaque kWh d’énergie issue du gaz émet 215g équivalent CO2… contre 60g pour l’énergie produite par Energie des Bassins. Dans le cadre de notre comptabilité carbone, diviser par au moins 3,5 notre impact CO2, ça compte ! En outre, ce mode de chauffage plus responsable garantit une gestion optimale du confort thermique en fonction des températures extérieures, d’autant qu’il est couplé à L’ECHOPPE à un système de pilotage des têtes thermostatiques installées sur chaque convecteur. L’énergie est donc consommée au plus juste, selon la météo, et les temps de présence des salariés dans l’entreprise. Nous visons donc la sobriété et le respect des 19°C dans les bureaux, tout en veillant au bien-être des équipes sur les heures d’ouverture.
Avec le raccordement de L’ECHOPPE, dont les bureaux sont implantés dans un bâtiment datant des années 1960, Energie des Bassins réalise sa première opération de chauffage dans l’ancien, et dans un bâtiment à vocation professionnelle. Voilà qui ouvre la voie au déploiement de ce mode de production et distribution d’énergie à Bordeaux. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du réseau de chaleur, rendez-vous sur : https://www.energiedesbassins.fr/chaleur-renouvelable/
@Photothèque Bordeaux Métropole Énergies/Mixéner