LES PICTOS EMBALLAGES


Il existe de nombreux pictogrammes pour aider les consommateurs à s'y retrouver en matière d'éco-responsabilité et de tri. Trop de pictos tuent le picto ? C'est bien possible, car bon nombre sont souvent confondus ou mal compris. Résultat : les consommateurs sont perdus, et certains emballages qui auraient pu être recyclés aussi.

Voici de quoi vous aider à mieux les comprendre et les distinguer ! 

Les pictos des emballages recyclables

Le ruban de Möbius :

Symbole universel du recyclage depuis 1970, cette représentation de l’infini conçue par le mathématicien allemand August Ferdinand Möbius signifie que l'emballage est recyclable.

Le triman : 

Plus récent, ce logo qui affiche un petit personnage et trois flèches noires signifie que l’emballage en question est valorisable, et doit donc être trié.

La consigne info-tri

La consigne info-tri vous précise la destination de vos déchets. Accompagnée du symbole de la poubelle A RECYCLER, elle confirme que l'emballage est partiellement ou totalement recyclable

Les pictos à provenance responsable

Les logos PEFC, FSC :

Il s’agit de certifications environnementales (qui portent les noms des organismes chargés de les délivrer) indiquant que le papier, le carton ou les produits en bois sur lesquels on les trouve sont fabriqués par des sociétés veillant à la gestion durable des forêts.

Les pictos des emballages recyclés

Le logo écolabel :

Ces logos signifient que vos emballages ont été fabriqués selon un cahier des charges écologique très précis, notamment à base de fibres recyclées.

Le logo APUR : 

Avec sa feuille verte caractéristique, ce logo mis en place par l’Association des Producteurs et Utilisateurs de papiers-cartons Recyclés indique le pourcentage de fibres recyclées utilisées pour fabriquer l'emballage concerné.

Les pictos des emballages vertueux

Le point vert : 

Le Point Vert n’indique PAS que les emballages sur lesquels on le trouve sont recyclables. Il signifie simplement que l’entreprise qui l’a apposé sur son produit verse une contribution à Citeo, un organisme chargé de piloter le tri et le recyclage en France

Le logo papier : 

Comme le Point Vert, ce sigle destiné aux produits en papier (presse, annuaires, prospectus, tracts etc.) vous indique que leurs fabricants ont versé une contribution à un éco-organisme

Les faux amis

Le Tidy man : 

Ce picto est simplement là pour vous inciter à jeter votre emballage dans une poubelle, et pas sur la voie publique.

La consigne info-tri :

Les consignes info-tri peuvent vous induire en erreur. Examinez bien le picto en-dessous du Point Vert. S'il s'agit d'un sac poubelle noir, l'élément concerné n'est pas recyclable.