Pour certains métiers exposés à des sources de chaleur et des flammes, le 100% coton est un incontournable. En effet, les fibres synthétiques, même mélangées à du coton, vont adhérer à la peau en cas d’inflammation.
Attention, le 100 % coton est également inflammable ! Pour se prémunir des risques de brûlure, il devra être enduit d’un retardateur chimique. Au delà de la composition, vérifez également que votre pantalon est normé EN 14116, EN 11612 ou EN 11611 selon le niveau de risque. Pour en savoir plus, reportez-vous à notre article sur les normes des vêtements de travail.
Pour les autres métiers, l’avantage premier du coton reste la respirabilité, et donc le confort. Cependant, les pantalons de travail en coton sont souvent en grammage épais afin de garantir une bonne tenue dans le temps, ce qui en fait un inconvénient durant les chaleurs d’été.
Certains travailleurs sont également tentés par ce matériau naturel, avec pour objectif de réduire le recours aux énergies fossiles pour la fabrication des fibres synthétiques.
Pour l’heure, la gamme de pantalons de travail en 100 % coton reste néanmoins minoritaire, du fait des inconvénients de ce matériau : moindre tenue des couleurs au lavage, rétrécissement au lavage (ou au contraire fibres qui se détendent à l’usage), usure de la toile plus rapide que sur un coton/polyester, repassage indispendable et difficile…
Cette matière est fortement plébiscitée pour des raisons d’entretien. Le mélange du polyester au coton rend la fibre presque infroissable. C’est un avantage significatif pour ceux qui n’aiment pas repasser ! De plus, l’ajout du polyester au coton garantit une meilleure tenue des couleurs au lavage. Cette matière sèche rapidement à l’air libre sans se déformer.
Enfin, le polyester est résistant aux frottements. Cela lui donne une robustesse certaine pour durer plus longtemps. Le mélange de ces deux matières est donc le mixte parfait pour obtenir une résistance et une durabilité à toute épreuve !
Il existe des pantalons de travail en polyester-coton dans différents grammages, pour aborder sereinement la saison chaude comme la saison froide.
Attention néanmoins, le polyester étant inflammable, il est fortement déconseillé de porter des vêtements contenant du polyester dans les métiers exposés à une source de chaleur.
La combinaison d’autres matières au coton (généralement du polyester avec ou sans stretch) est idéale pour l’entretien et la résistance. Les bénéfices du coton majoritaire sont en réalité assez proches du polyester-coton, même si la proportion plus importante du coton peut lui conférer un avantage supplémentaire dans certains cas, notamment une meilleure respiration cutanée et une souplesse optimale.
Le mélange d’autres fibres au coton permet aux vêtements de se conserver plus longtemps. Un pantalon en coton majoritaire allie donc le confort du coton, et la facilité d’entretien avec l’apport de fibres synthétiques.
Lorsque du stretch est associé à ce mélange, en plus du confort, la coupe plus près du corps peut donner un style plus contemporain au vêtement.
Les pantalons de travail en matières techniques comportent généralement du stretch. Avec leur matière étirable, ils offrent un confort à toute épreuve pendant les journées de travail. Les vêtements en stretch/élasthanne connaissent un succès croissant car ils permettent aux usagers de se sentir libres de leurs mouvements. Le stretch accompagne le mouvement du corps. Les matières techniques (nylon, polyamide, U -tex...) ont d’autres avantages. Ce sont souvent des tissus respirants dernière génération qui permettent d’être portés en toutes saisons. C’est un réel avantage, notamment lorsque ces tissus sont déperlants (freinent la pénétration de l’eau).
L’innovation de ces matières permet aussi de proposer des grammages différents allant de poids légers (autour de 140g/m²) pour les saisons d’été à plus de 300g/m² pour les températures plus froides.
En plus du confort, les matières dites « techniques » rendent plus facilement moderne et stylé le look du vêtement pour les amateurs de mode au travail.
Les inconvénients de ces matières sont l’inflammabilité, rédhibitoire dans certains métiers, et leur provenance, puisque tous ces matériaux sont issus de polymères, donc d’hydrocarbures. Les fabricants misent désormais sur le recyclage pour pallier l’effet nocif sur l’environnement de l’emploi de ces produits.
Les pantalons s’adaptent aux métiers. Avec poches genouillères, avec renforcement ou encore pantalon simple. Comment différencier ces pantalons ?
Les pantalons avec poches genouillères disposent de poches au niveau des genoux, ce qui permet de les protéger grâce à une coque de protection que l’on peut insérer dans le pantalon. Carreleurs, plombiers.., toutes sortes de métiers sont amenées à travailler à genoux ou en les sollicitant à longueur de journée. Il est donc primordial de les protéger correctement pour éviter de toucher directement aux articulations.
Les pantalons de travail de qualité comportent des poches en cordura, ce qui garantit une meilleure solidité de cette zone très exposée. La fibre cordura intervient dans de nombreux usages vestimentaires, allant des chaussures aux sacs, en passant par les pantalons ou encore les accessoires.
Utilisé notamment dans les vêtements pour moto en raison de sa grande résistance, le cordura se retrouve également dans les tissus utilisés pour être à même la peau comme les jeans.
Genouillères ou coudes, ce tissu allonge considérablement la durée de vie de la tenue de travail elle-même et évite les déchirements ou frottements.
Les pantalons avec poches genouillères notamment vendus à L’Echoppe permettent d’enfiler les genouillères très facilement quand on en a besoin. Il est donc possible d’acheter un pantalon avec poches genouillères même si l’on est debout la plupart du temps, mais de le transformer en sécurité pour les genoux instantanément, en mettant sa genouillère dans la poche conçue donc à cet effet.
Même si l’on ne met jamais les genouillères, on bénéficiera néanmoins du renfort en cordura au niveau des genoux, qui reste une zone exposée à l’usure dans tous les métiers.
Parce que les métiers techniques sont désormais largement ouverts aux femmes, ces dernières ont aussi leurs pantalons ! Le pantalon de travail femme se caractérise a minima par une coupe adaptée à la morphologie féminine : longueur de jambes plus courte, taille plus étroite que les hanches, fourche ajustée, maintien au niveau des lombaires…
Les femmes ont aussi le droit à des pantalons agréables pour travailler !
A l’Echoppe, nous dédions toute une catégorie à la gente féminine, avec des pantalons de travail femme disponibles dans différents styles et matières.