TOUTES LES NORMES POUR LA PROTECTION DES MAINS !

Comme pour les vêtements de travail, les EPI pour la protection de vos mains se déclinent en 3 catégories.

• Les gants de catégorie 1 assureront votre protection contre les petites agressions mécaniques sans gravité, ou contre le froid ou le chaud modéré. Cette catégorie ne vous couvrira pas contre les risques de coupure, de piqûre ou de perforation.

•Les gants de catégorie 2 vous protègent, eux, des risques importants. Ils seront plus résistants à l’abrasion, et au déchirement afin d’éviter les coupures, les brûlures ou les perforations. Leurs performances détaillées sont en général renseignées dans les exigences de normes correspondantes.

•Les gants de catégorie 3 ont pour but d’éviter des risques entraînant des conséquences irréversibles ou mortelles. Ils sont indispensables, par exemple, pour la manipulation de produits très toxiques ou entraînant des chocs électriques. Le marquage réglementaire « CE » confirme que l’EPI est conforme aux exigences indispensables de sécurité de la réglementation européenne.

Les autres équipements de protection individuelle sont eux aussi encadrés par des normes afin de vous protéger contre les risques d'accident de travail.

Quelle est la norme incontournable pour protéger vos mains ?

La norme générale EN ISO 21420

La norme EN ISO 21420 remplace la norme EN 420 depuis 2020. Elle est la norme générale qui recense les critères généraux pour la protection de vos mains au travail. Elle garantit que vos gants de travail sont conformes aux exigences fondamentales de sécurité. Elle est une caution sur le fait que sa conception et sa fabrication vous assurent dextérité et innocuité. Cette norme vous renseignera aussi sur le taillage, la composition, et le nom du fabricant.

Le saviez-vous ?

Cette norme ne se suffit pas à elle même. Elle doit toujours être complétée par une autre norme plus spécifique au besoin des exigences de votre propre environnement de travail.

Quelles normes spécifiques contre les risques mécaniques ?

La norme EN ISO 388

Cette norme indique que votre gant vous aidera à vous protéger de tous les risques mécaniques: coupure, déchirure, abrasion et perforation. Depuis 2016, un marquage de quatre chiffres et une lettre (5 indices), précise les performances de chacun des critères de sécurité. Plus les indices sont hauts, plus la protection est haute. Attention, il est important avant tout de considérer vos propres besoins et de ne pas vous sur-protéger pour rien. Un gant trop lourd pour votre activité pourrait gêner votre dextérité, et donc votre sécurité. Ces 5 marquages accompagnent obligatoirement la mention EN ISO 388.

• Le premier chiffre note la résistance à l’abrasion (de 1 à 4).

• Le second chiffre note la résistance à la coupure (de 1 à 5).

• Le troisième chiffre note la résistance à la déchirure (de 1 à 4).

• Le quatrième chiffre note la résistante à la perforation (de 1 à 4).

• La dernière lettre montre que les résultats du test renforcé à la coupure (de A à F).

Quelle norme pour l’utilisation d’une tronçonneuse ?

La norme EN ISO 11393

Cette norme concerne les gants de travail à utiliser lors de la manipulation d’une tronçonneuse. Elle remplace depuis 2020 l’ancienne norme EN 381-7. Elle donne une garantie que le gant est fabriqué à partir de fibres techniques permettant de bloquer la chaîne de la tronçonneuse en cas d’accident. Un double marquage obligatoire (une classe et un type) accompagne la mention de cette norme. La classe (de 1 à 4) renseigne sur la résistance à la vitesse de la chaîne, alors que le type (A ou B) précise la protection. Le type sera A si la protection technique est sur le dos de la main, et B s’il est à l’intérieur de la main et des doigts (type B).

Quelle norme pour se protéger contre le froid ?

La norme EN ISO 511

La norme EN ISO 511 atteste que votre paire de gants est résistante au froid. 3 critères pour en évaluer les performances :

• Le premier chiffre note la résistance au froid de convection (de 0 à 4).

• Le second chiffre note la résistance au froid de contact (de 0 à 4).

• Le troisième chiffre note l’imperméabilité à l’eau ( 0 ou 1). La norme EN ISO 511 s’applique aux gants de protection contre le froid de convection et le froid de contact direct jusqu’à – 50°C.

Quelle norme pour la protection contre le feu et la chaleur ?

La norme EN ISO 407

La norme EN ISO 407 indique le niveau de résistance de votre paire de gants à la chaleur, aux flammes et au feu. Il existe désormais un marquage de 6 critères pour en évaluer les performances qui vont chacun de 1 à 4. Encore une fois, l’idée n’est pas d’avoir le critère le plus haut pour chaque indice. D’ailleurs ce gant n’existe pas. Il convient vraiment d’identifier les risques liés à votre propre activité.

• Le premier chiffre note le comportement à l’inflammabilité.

• Le second chiffre note la résistance à la chaleur de contact.

• Le troisième chiffre note la résistance à la chaleur convective. (La chaleur est transférée d'un endroit à un autre au moyen d'un mouvement d'air)

• Le quatrième chiffre note la résistance à la chaleur radiante. (Cette énergie est libérée sous forme de chaleur)

• Le cinquième chiffre note la résistance aux petites projections de métal liquide.

• Le sixième chiffre note la résistance aux importantes projections de métal fondu

Le saviez-vous?

Les risques de brûlures sont réels dès que la température atteint un minimum de 45° (brûlure de 1er degré). Depuis 2020, cette norme intègre aussi les performances de gants à usage domestique en plus des gants de travail.

Quelle norme spécifique pour la protection des soudeurs ?

La norme EN ISO 12477

La norme EN ISO 12477 a pour but d’apporter une sécurité des soudeurs. Elle ne peut pas être recevable si les gants concernés n’ont pas reçu au préalable la norme contre les risques mécaniques (EN ISO 388), et celle contre les risques liés à la chaleur et au feu (EN ISO 407), et évidemment la norme générale EN ISO 21420. L’EN ISO 12477 protège le soudeur de la chaleur intense, des chocs électriques, et des rayons ultraviolets et infrarouges. Il existe deux sous-catégories pour cette norme 12477 type A et 12477 type B. Lorsqu'une meilleure dextérité est requise (soudage à l’arc), le type B est recommandé. Le type A apportera une meilleure protection contre la chaleur, mais une aisance moindre à la manipulation.

Quelle norme spécifique de gants pour la protection antistatique ?

La norme EN ISO 16350 On retrouve la norme EN ISO 16350 pour les gants utilisés dans les zones ATEX ATmosphère EXplosive) qui présentent des risques d’explosion ou d’inflammabilité. Cette norme a pour but d’analyser les méthodes d'essai et les exigences des performances pour la dissipation d’électricité statique pour réduire le plus possible les risques d'explosion.

Quelle norme spécifique de gants pour le contact alimentaire ?

Il n’existe pas de norme ISO pour vous assurer de manipuler des denrées alimentaires sans risques pour votre santé, ou l’hygiène d’autrui. C’est une certification qui fait foi, synthétisée par la marquage «CONTACT ALIMENTAIRE». C’est la raison pour laquelle ces gants sont aussi proposés pour d’autres domaines d’activité, notamment celui de la santé. C’est en réalité les autres normes qui vont répondre à votre besoin précis. En effet, par définition, votre besoin de gants alimentaires pourra s’orienter vers un gant anti-chaleur, anti-froid ou anti-coupure. Il faut donc vous assurer qu’il a reçu la norme adéquat en plus d’avoir la mention «CONTACT ALIMENTAIRE».

Quelle norme pour les gants médicaux à usage unique ?

La norme EN ISO 455

La norme EN ISO 455 encadre les exigences fondamentales pour la sécurité et l’hygiène dans l’environnement médical. Elle confirme aussi des propriétés physiques garantissant l’absence de trous pour éviter toute contamination, autant pour le soignant que pour le patient. Elle se décline en 4 catégories

• EN ISO 455-1 Evaluation des essais sans trou.

• EN ISO 455-2 Evaluation des propriétés physiques.

• EN ISO 455-3 : Evaluation des risques biologiques.

• EN ISO 455-4: Détermination de la durée de conservation.

Quelle norme contre les produits chimiques et les virus ?

La norme EN ISO 374

La norme EN ISO 374 encadre les exigences pour les gants de protection contre les risques chimiques, les micro-organismes et les différents virus. Elle se reconnaît grâce à deux pictogrammes distincts, l’un concernant les risques chimiques, et l’autre concernant les risques de micro-organismes et les virus. Cette norme se décline en 5 sous-normes.

• La norme EN ISO 374 parties 1/2/3 apprécient chacune la résistance et le comportement à la pénétration des liquides chimiques (perméation).

• La norme EN ISO 374 partie 4 apprécie la résistance et le comportement à la dégradation.

• La norme EN ISO 374 partie 5 est une garantie contre les virus et les micro-organismes.