LA RSE A

L'ECHOPPE

Comment définir la RSE ?

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) se définit comme la manière dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales et environnementales au sein de leurs activités et de leur raison d’être: Bien-être au travail, implication écologique et environnementale, approche éthique et sociétale...Cet engagement se conjugue au pluriel puisqu’il concerne autant les collaborateurs, que les fournisseurs et les clients.

Ces actions découlent généralement directement de la stratégie de l’entreprise, et de sa mission. Pour d’autres entreprises, la volonté d’un engagement pour la RSE peut aussi se mettre en place en parallèle, avec des projets internes décidés depuis la montée de la prise de conscience écologique et sociétale de ces dernières années.

Ces travaux d’équipe peuvent être réalisés sur la base du volontariat et/ou de à l’initiative directe des collaborateurs. Les retombées ne peuvent être que bénéfiques pour la pérennisation de l’entreprise : un collaborateur qui donne du sens à ses missions est plus souvent plus impliqué. Parallèlement, l’entreprise jouit d’une meilleure image pour ses partenaires et clients. Les actions RSE sont généralement suivies par l’entreprise à moyen ou long terme afin d’assurer une constance et des retombées positives durables.

Les premières notions du RSE sont apparues en 1960, lors des premiers scandales environnementaux. Les défenseurs de la planète et des droits de l’homme ont appelé au boycott des entreprises qui ne respectaient pas l’environnement et les droits de leurs collaborateurs. La RSE ne consiste pas seulement en des actions sur des points d’environnement. Elle englobe aussi la qualité de vie au bureau, ou encore les relations avec les acteurs locaux (associations, prestataires, écoles de formations ). La RSE vise aussi à assurer de bonnes performances économiques pour l’entreprise, afin d’assurer sa durabilité. Enfin la RSE se développe aussi via la gouvernance. La gouvernance est, en synthèse, le code de conduite exemplaire à développer par la direction générale d’une entreprise en matière d’économie durable. Son rôle est de fédérer ses équipes et collaborateurs autour d’une approche écoresponsable. L’idée est aussi d’associer à cette cause toutes les parties prenantes de l’entreprise : les différents prestataires, les fournisseurs ou fabricants. Dans de nombreux cas, il s’agit aussi pour l’entreprise concernée d’accompagner aussi ses clients vers une approche de développement éthique.

En clair, la RSE vise à développer une entreprise autant sur le plan éthique, écologique, environnemental, humain et économique.

Comment l’Echoppe intègre la RSE au sein de son environnement ?

Pour Céline Godet, présidente de l’Echoppe, « La démarche RSE se doit d’être intégrée au maximum au sein de la stratégie de l’entreprise. La mission de l’Echoppe est de « créer du bien être au travail ». L’idée est que cette mission soit animée, vécue et ressentie autant en amont par les fournisseurs, qu’en interne par nos collaborateurs. Bien évidemment, les bénéfices de cette mission sont aussi destinés à nos clients. Ils sont les usagers de nos vêtements et chaussures à porter sur leur lieu de travail, et notre rôle est de les aider à passer une belle journée».

Accompagnée par l’équipe RSE de la chambre d’industrie et de commerce de Bordeaux depuis 2022, l’équipe de l’Echoppe a développé la mise en place de projets transversaux en mode collectif.

«Nous avons décidé d’être encore plus attentifs, et par la même occasion de responsabiliser encore plus nos collaborateurs pour intégrer une démarche durable et responsable sur l’ensemble des thèmes que regroupe la RSE».

Pour cela, des groupes de projets ont été formés autour de la RSE pour affirmer l’engagement de l’ensemble des collaborateurs de l’Echoppe en matière d’économie responsable et durable. « Les thématiques portent sur les piliers phare de notre activité liés à la RSE comme les achats responsables, les conditions de travail, l’ancrage territorial, la pérennisation de l’Echoppe, la gouvernance, et enfin la communication ».

Comment cette démarche responsable et durable s’intègre dans les collections de l’Echoppe ?

Stéphane SEPE, qui pilote l’ensemble du projet RSE mais aussi les collections Echoppe, nous explique comment la RSE est intégrée à l’ADN de la marque depuis sa création en 1993.

«Depuis son origine, l’Echoppe fabrique et distribue des tenues professionnelles et des chaussures de travail conçues d’une part pour le confort des usagers, mais aussi fabriquées pour durer. A titre d’exemple, les matières des blouses professionnelles sont tissées, ennoblies et teintes en France et en Belgique. Les ateliers de confection, basés en bassin méditerranéen, sont soit certifiés ISO 14001 (management environnemental) soit engagés dans une démarche Max Havelaar (label agissant pour un commerce équitable, respectueux des droits humains et de l'environnement). Partant de ce constat, il était donc évident pour nous de développer cette approche écoresponsable dans les autres domaines de notre quotidien » .

Avec les différents modules et ateliers dispensés par l’équipe de le CCI de Bordeaux, l’Echoppe a développé des ateliers en mode projets transversaux : Six thèmes en démarche continue ont été identifiés afin de répondre aux six sujets principaux de la RSE . «Les responsables de chaque atelier synthétisent l’avancée des actions chaque quinzaine pour m’aider à la coordination globale du projet RSE. Cela est d’ailleurs très utile pour aider à la communication RSE, aussi bien en interne qu’en externe».