Filtres
Les bottes de sécurité et de protection en milieu professionnel vont permettre aux professionnels de travailler en protégeant leurs corps correctement et en limitant drastiquement le risque de chute.
Le pied et le tibia pourront ainsi être protégés d’éclaboussures et de projections, qu’il s’agisse de matière dangereuse, insalubre ou simplement d’eau. Ces chaussures de travail très spécifiques sont incontournables dans certains milieux professionnels.
Botte de sécurité en pvc pour femme ou homme, avec coque de sécurité acier. Une botte certifiée aux normes EN 20345 : 2022 pour ses qualités d'adhérence et de résistance à l'eau et aux hydrocarbures
Botte haute de sécurité en nubuck pull-up hydrofuge pour homme, avec coque de sécurité non métallique top return. Botte montante SANS METAL et ANTI-TORSION équipée d'un surembout en polyuréthane anti-abrasion. Botte polyvalente qui vous permet de travailler en toute sécurité ! Idéale pour les travailleurs en extérieur.
Les semelles sont un élément indispensable pour assurer la protection du travailleur. C’est elle qui est en contact direct avec le sol de l’espace de travail. Ce dernier peut être humide, glissant, irrégulier, chaud… et, quel que soit son état le travailleur doit pouvoir y être en sécurité grâce aux semelles de ses bottes de protection et de sécurité.
Pour vous aider à comprendre quel est le type de semelle qu’il vous faut pour vos bottes de sécurité, nous vous donnons quelques explications ci-dessous.
De nombreux postes de travail doivent faire face aux risques de glissade et de chute, car les sols peuvent être humides ou avec des projections de graisses ou d’hydrocarbure. Pour limiter ce risque de chute et de blessure, il est impératif d’avoir une paire de botte ou de chaussures de sécurité qui aient une semelle SRC. Cette semelle possède des caractéristiques antidérapantes grâce à un crantage assez marqué et à une matière qui accroche.
La semelle HRO (Heat Resistant Outsol ou semelle résistante à la chaleur) est une semelle qui permet un contact de la chaussure de sécurité ou de la botte avec un sol chaud jusqu’à 300°C. Dans certaines usines, mais également dans des verreries, ce risque est bien présent et nécessite une protection adaptée du pied.
Il est à noter que les normes peuvent se cumuler. Ainsi une botte répondant à la norme EN 13832- 3:2006 peut avoir en caractéristique additionnelle une semelle SRC et HRO. Ainsi il existe une chaussure ou une botte pour tous types de conditions de travail.
En toutes situations, le travailleur doit pouvoir être protégé à hauteur des risques encourus.
Certains postes de travail nécessitent de rester longtemps dans un environnement froid. Qu’il s’agisse de frigos, de chambre froide ou en extérieur, il est impératif de travailler en apportant à notre corps le plus de confort possible. Les pieds, les mains et la tête sont les trois zones corporelles auxquelles il faut prêter une très grande attention.
La norme CI vous garantit un renforcement de la botte concernant le froid et assure ainsi une protection optimale du pied contre les remontées de froid. Il est nécessaire pour le travailleur d’avoir les conditions de travail les plus confortables possibles et pour cela des EPI (Equipement de Protection Individuelle) adaptés.
Les risques de chute d’objet lourd et d’objet tranchant ne sont pas à exclure comme dans le milieu de l’agroalimentaire par exemple. Pour parer ces risques, il est impératif d’avoir des bottes assurant une protection optimale du pied (orteil et métatarses). Embout et tige renforcée sont alors à prévoir dans les caractéristiques de la botte choisie.
Les bottes professionnelles visant à protéger le travailleur des risques chimiques doivent répondre aux exigences de la norme EN 13832- 3:2006. A cette norme viennent s’ajouter des protections additionnelles qui peuvent concerner les semelles antidérapantes ou bien encore la résistance au froid.
En matière de protection contre les risques d’exposition aux produits chimiques il existe plusieurs classes de bottes permettant une protection optimale du travailleur en fonction du type de produit toxique, du temps d’exposition, mais également du risque d’explosion ou d’écoulement encouru. L’INRS (Institut National de recherche et de sécurité) peut aider à établir les risques liés à certains produits ou pratiques professionnelles.
Il est bon à savoir qu’en cas de contact avec certains produits chimiques, il est nécessaire de changer l’équipement de protection, le contaminant ne pouvant être correctement enlevé de la botte.
En tant que professionnels de l’Equipement de Protection Individuelle (EPI) chez Echoppe nous avons rassemblé de nombreux modèles de bottes professionnelles comme les bottes blanches pour l’agroalimentaire par exemple, qui assurent protection et sécurité aux travailleurs. Vous pourrez en consultant les descriptifs de chaque produit connaitre le détail des normes et le classement de chaque botte. Ainsi vous pourrez choisir le modèle le plus adapté à vos conditions de travail. Disposant d’un stock important, nous mettrons tout en œuvre pour vous expédier dans les plus brefs délais les produits que vous avez commandés.